Anglais  
line decor
  
line decor

 

 


Infrastructure de recherche sur le Canada au 20e siècle


Institut d'études canadiennes

Université d' Ottawa
52 rue Université, Ottawa, Ontario, Canada, K1N 6N5


Téléphone:


Télécopieur :


Courriel : gaffield@uottawa.ca


 
 
Bienvenue à l'IRCS

 

 

L’IRCS est une initiative pancanadienne, multidisciplinaire et multi-institutionnelle dont l’objectif est de développer des bases de données à partir des listes nominatives des recensements canadiens tenus entre 1911 et 1951. À terme, ces bases seront intégrées à celles qui existent déjà pour les années 1871 à 1901 et 1961 à 2001. Ainsi s’ouvriront de nouvelles avenues pour l’étude du changement social, économique, culturel et politique au Canada.

Ce site web a pour but de présenter le projet IRCS, les membres de son équipe et ses partenaires, et de décrire l’infrastructure de recherche actuellement en cours d’élaboration. Il livre également un aperçu des enquêtes que l’IRCS rendra possible. Il est à noter toutefois qu’il s’agit d’un site en progression constante, où les changements et mises à jour témoignent de l’état d’avancement du projet.

Si vous avez des questions au sujet du projet ou si vous désirez plus d’informations, veuillez vous référer à notre page Web intitulée Contactez-nous. Merci de visiter notre site et de l’intérêt que vous portez au projet.

 

Notre site Web vise trois objectifs :

  • fournir de l'information à propos du projet IRCS;

  • fournir de l'information à propos d'autres projets mettant en valeur les recensements, en particulier les recensements canadiens;

  • servir de ressource aux chercheurs qui s'intéressent à l'histoire sociale et aux recensements canadiens.

 


 Recensements

Photos: courtoisie des Bibliothèques et Archives Canada

 

 

 

 

 

Il est à noter que nous avons limité nos références Internet à des établissements universitaires et à des sites gouvernementaux parce que nous sommes d’avis que ces sites Web :

  • sont fiables en ce qui a trait à l'information présentée;

  • fournissent le nom de personnes ressources à contacter, au besoin;

  • sont stables dans la mesure où les liens qui y mènent demeurent actifs à long terme.